FRENCH, français – Agissez pour la Liberté des Semences et de la Nourriture: 2-16 octobre 2013

Pour activer le sous-titrage, cliquez sur le bouton « activer les sous-titres » en bas à droite de la fenêtre de visionnage (French).

___________________________________________________________________________________________________

Textes pour la Liberté des Semences et de la Nourriture – voir sections ci-dessous 

  1.   Lettre de Vandana Shiva 
  2.   Quinzaine  d’Action – Comment participer
  3.   Les Véritables Défenseurs De La Nourriture (Real Food Heroes)
  4.   La Carte des Actions – Instructions d’utilisation
  5.   Affiches pour la Liberté des Semences et de la Nourriture
  6.   Exemples d’actions
  7.   Déclaration pour la Liberté des Semences
  8.   Plus d’Informations

___________________________________________________________________________________________________

1. Lettre de Vandana Shiva
http://seedfreedom.in/fortnight-of-actions-letter-from-vandana-shiva/

Quinzaine d’action Pour La Liberté des Semences et de l’alimentation, du 2 Au 16 Octobre 2013

Chers amis épris de liberté et de la vie dans sa diversité,

Il est temps de nous organiser et de rassembler nos énergies pour libérer nos semences et notre nourriture des griffes toxiques, avides et mortifères des grandes multinationales comme Monsanto, ainsi que des lois que ces multinationales sont en train d’édicter, bafouant nos démocraties pour nous flouer de nos semences, de notre nourriture, de notre santé, de nos cultures et de nos vies. Nous devons nous libérer du sentiment d’impuissance que ces multinationales voudraient instiller en nous pour nous faire croire qu’elles sont toutes- puissantes et qu’il n’y a rien à faire. Nous pouvons agir. Il suffit que nous rassemblions nos énergies. Nous devons devenir le changement que nous désirons voir survenir.

Je vous invite à donner libre cours à vos énergies créatives pendant la quinzaine d’action pour la liberté des semences et de la nourriture, du 2 au 16 octobre 2013

Le 2 octobre est le  jour anniversaire de la naissance de Gandhi. Gandhi nous a enseigné le principe du « Swaraj » – la liberté auto-organisée et celui du « Satyagraha »- la force de la liberté dans la non-violence. Faisons du 2 octobre un « Seed Satyagraha », la Journée Mondiale de la Résistance aux lois sur les semences. Lors de cette journée, dénonçons toutes les lois édictées par les multinationales pour saper nos libertés en criminalisant la biodiversité, la conservation et les échanges de semences, les pratiques de création des paysans et leurs droits fondamentaux, en établissant des monopoles illégaux sur les semences via le système des brevets et en privilégiant l’uniformité et les monocultures.

Quand nous aurons identifié les lois qui emprisonnent les semences, engageons-nous dans la désobéissance face à ces lois brutales et immorales qui menacent la vie sur terre sous toutes ses formes, y compris la notre et celle de nos enfants. Il y a 100 ans, Gandhi nous a enseigné que «  Tant que la croyance subsistera qu’il faut obéir aux lois, même quand elles sont injustes, l’esclavage perdurera ». Nous avons un rêve, nous rêvons que chaque graine, chaque abeille, chaque vers de terre, chaque personne, chaque enfant puisse rester hors d’atteinte de toute manipulation et de tout contrôle, de la faim et des maladies, et qu’ils puissent évoluer, conjointement, dans la liberté, le bien-être et la pleine santé. Ne tombons pas dans le piège de la superstition selon laquelle il faut obéir aux lois de Monsanto. Au nom de Gaïa, du renouveau de la vie et de la justice, il est de notre devoir, pour des raisons écologiques et éthiques, de désobéir aux lois de Monsanto. Et en même temps que nous résistons et refusons de co-opérer avec des lois destructrices imposant la tyrannie sur les semences, célébrons la liberté de semences et de l’alimentation en adoptant la Loi des Semences et en créant des Jardins de l’espoir (des conservatoires de graines), et des Zones de Semences Libres (sans OGM ni brevets).

Le 12 octobre, nous organiserons la marche contre Monsanto partout dans le monde, comme nous l’avons fait le 25 mai dernier.

Le 16 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation. Monsanto et d’autres géants des biotechnologies ont eu l’arrogance de se décerner à eux-mêmes le Prix mondial de l’Alimentation- dont ils sont les sponsors…En réponse à cela, décernons de vrais Prix de l’alimentation dans notre entourage, à de vrais Défenseurs de la nourriture qui, eux, nous fournissent une vraie nourriture. Selon la FAO, 72 pourcents de la nourriture consommée provient de petites fermes et de jardins. Faisons de ces 72 % 100 % en conservant les graines et en créant partout des Jardins de l’Espoir. L’agriculture industrielle telle que la pratiquent les multinationales a conduit à une perte de 75 % de la biodiversité de la planète, provoquant famines et maladies. Un milliard de personnes souffrent de la faim, et deux milliards souffrent de maladies liées à l’alimentation. Ce système alimentaire ne nous apporte ni la santé,  ni la vie. C’est un système de production de marchandises guidé par la quête du profit et l’appât du gain, qui sème la mort et la destruction. C’est notre devoir d’arrêter cette destruction. Les poisons et la tyrannie des multinationales n’ont rien à faire dans le système alimentaire. Nous sommes ce que nous mangeons.

Nos semences et notre nourriture sont des éléments essentiels de notre vie. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à laisser détruire la planète et notre santé. Nous ne pouvons pas nous permettre de tolérer plus longtemps l’accaparement des semences et la mainmise sur notre alimentation. Nous devons reconquérir nos semences, notre alimentation et notre liberté.

Force et amour à chacun d’entre vous, que chacun puisse donner ce qu’il a de meilleur et libérer son énergie créatrice et collective afin que nous parvenions, ensemble, à façonner un système alimentaire qui préserve la vie sur terre, nos petits paysans, notre santé et notre futur.

Vandana Shiva

Temps forts / Suggestions d’actions 

2 Octobre: Seed Satyagraha – Journée Mondiale de Désobéissance, dans l’esprit de Gandhi, face aux lois sur les semences.

12 Octobre : Marche contre Monsanto– www.march-against-monsanto.com
16 Octobre: Journée Mondiale de l’Alimentation et des Real Food Heroes (Véritables Défenseurs de la Nourriture). Rendons hommage à nos  Real Food Heroes partout sur la planète.

2-16 Octobre: Quinzaine d’action pour la liberté des semences. Créons des banques de semences, des Zones de Semences Libres, des jardins de l’Espoir, organisons des trocs de graines et des lancers de bombes de graines.

Pour plus d’information et savoir comment participer : http://seedfreedom.in/fortnight-of-action-2013-how-to-participate/

Des suggestions d’action : Exemples d’actions / Ideas for Actions et Fortnight of Action 2012

Pour nous rejoindre :

Site web : http://www.seedfreedom.in
Twitter: https://twitter.com/occupytheseed
Facebook: https://www.facebook.com/savetheseed
Act for Seed and Food Freedom event page: http://on.fb.me/1bhqVyT
Evénement Français sur Facebook: http://on.fb.me/15qGxcn
YouTube: http://www.youtube.com/user/occupytheseed-com
Carte des actions – http://seedfreedom.in/seed-freedom-map/

___________________________________________________________________________________________________

2. Quinzaine  d’Action – Comment participer
http://seedfreedom.in/fortnight-of-action-2013-how-to-participate/

Vandana Shiva vous invite à la quinzaine d’Action pour la Liberté des Semences et de la Nourriture, du 2 au 16 octobre 3013- partout sur la planète.

Pour lire l’appel  de Vandana Shiva (voir traduction ci-dessus) : http://seedfreedom.in/fortnight-of-actions-letter-from-vandana-shiva/

Pour  lire la déclaration sur la liberté des semences: http://seedfreedomfortnight.blogspot.it/2012/09/french.html

Pour signer la déclaration sur la liberté des semences : http://seedfreedom.in/declaration/

Pour nous aider à traduire les affiches, les textes et les vidéos pour la campagne « Act for Seed and Food Freedom » 2013 : http://seedfreedom.in/seed-freedom-in-other-languages/

Principales journées d’action / Idées pour agir

Organisons, partout dans le monde, des actions pour la liberté des semences et de la nourriture ! Répertorions-les sur la Carte des Actions (voir la traduction des instructions ci-dessous) pour la liberté des semences, et partageons-les via les réseaux sociaux. Pour voir des suggestions d’actions possibles, voir Exemples d’actions / Ideas for Action, et Quinzaine d’Action 2012.

Pour télécharger l’appel de Vandana Shiva, des affiches et autres ressources (voir la traduction ci-dessous): http://seedfreedom.in/graphics-fortnight-of-action-2013/

2 Octobre : Seed Satyagraha

  • Identifiez les lois dans votre pays qui menacent la biodiversité, les droits des paysans, la liberté des semences et de la nourriture et faites remonter ces informations à l’adresse suivante : info[@]seedfreedom.in
  • Organisons un mouvement mondial de désobéissance citoyenne, dans l’esprit de Gandhi, pour dénoncer les lois iniques sur les semences.

 Les réglementations en question concernent :

1 les accords de libre échange

2 les lois sur le brevetage des semences

3 L’UPOV- International Union for the Protection of New Varieties of Plants : http://www.upov.int

4 Le caractère obligatoire de l’inscription dans des catalogues, qui rend, de fait, les  semences libres  illégales.

5 les lois sur la sécurité alimentaire- sanitaires et phyto-sanitaires- qui  imposent une pseudo-sécurité au nom de la santé et de la sécurité.

12 octobre : Marche contre Monsanto

Organisez des manifestations, des marches et des rassemblements devant les bureaux des multinationales semencières. Rejoignez les millions de personnes autour de la planète qui se lèvent contre la mainmise de Monsanto sur  notre système alimentaire : www.march-against-monsanto.com, March Against Monsanto Facebook

16 octobre : Fêtes pour la Journée Mondiale de la Nourriture & Hommage aux Real Food Heroes (Véritables  Défenseurs  de la  Nourriture )

Fêtes pour la Journée Mondiale de la Nourriture

Célébrez  la liberté des semences partout, entre amis, en famille, dans votre entourage. Faites-nous part de vos idées pour cette fête !

Le véritable  palmarès, qui désignera les Véritables Défenseurs  de la Nourriture dans le monde entier

  • Identifiez les personnes dans votre entourage ou au niveau mondial dont l’action pour  la liberté des semences et  de l’alimentation est remarquable.
  • Organisez en leur honneur un évènement pour la Journée Mondiale de l’Alimentation.
  • Ajoutez leur profil  sur la carte des actions : http://seedfreedom.in/seed-freedom-map/
  • Décernez-leur  lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation le certificat de « Véritable Défenseur de la Nourriture » : http://seedfreedom.in/real-food-hero-certificate/

Du 2 au 16 octobre :

  • Faites de votre maison, votre entreprise, votre village ou votre ville une « Zone de Semences Libres », où les brevets sur les semences ne sont pas reconnus.
  • Créez des Jardins de l’Espoir, pour que chaque jardin soit un sanctuaire des semences.
  • Utilisez la Loi  de la Semence comme outils, au niveau local, régional ou national pour faire passer des lois respectueuses de la biodiversité et des droits des paysans et faire annuler des lois qui violent notre liberté d’accès aux semences et à la nourriture. ( Pour télécharger La Loi de la Semence en anglais : http://bit.ly/SEEDLAW; Italiano http://bit.ly/LEGGESEMI)
  • Fondez une banque de graines : conservez vos propres  semences non OGM et non brevetées
  • Organisez des trocs de graines et des opérations « seed bombs » avec des semences non OGM et non brevetées.

Si vous ne faites pas partie d’un système d’approvisionnement local de nourriture, profitez de cette quinzaine pour gagner votre liberté alimentaire en prenant contact avec les producteurs locaux qui n’utilisent pas d’OGM et qui promeuvent les AMAP.

___________________________________________________________________________________________________

3. Real Food Heroes (Les Véritables Défenseurs de La Nourriture)
http://seedfreedom.in/real-food-heroes/

Le 16 Octobre, pour La Journée Mondiale De La Nourriture, Mettons à L’honneur les Real Food Heroes

Pour lire l’appel de Vandana Shiva (voir traduction ci-dessus) : http://seedfreedom.in/fortnight-of-actions-letter-from-vandana-shiva/

  • Identifiez des personnes dans votre entourage ou au niveau mondial dont l’action pour  la liberté des semences et  de l’alimentation est remarquable.
  • Organisez en leur honneur un évènement pour la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre
  • Présentez-nous la personne que vous avez choisi de mettre à l’honneur et dites-nous pourquoi. Pour cela, vous pouvez :

–          Envoyez-nous  un certificat «  Real food hero » ou ajoutez une photo accompagnée d’une description sur notre carte des actions

–          Publiez un certificat ou une photo accompagnée d’une légende sur notre page facebook

–          Envoyez-nous vos certificats ou vos photos par mail à l’adresse suivante : info[@]seedfreedom.in

Nous partagerons ensuite ces informations via les réseaux sociaux et les ajouterons à notre galerie de photos et à l’ensemble des profils.  Envoyez-nous aussi via notre page facebook les photos, les vidéos et les  compte-rendus  de vos évènements du 16 octobre, afin que nous puissions les partager.

Comment utiliser le certificat  « Real Food Heroes »

Téléchargez et enregistrez un certificat Real Food Heroes (ou réalisez le votre – voir plus bas dans la section “5. Affiches”), à remettre  à la personne de votre choix lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation :

Real Food Heroes Certificate_HI RES   (pour le téléchargement)

Real Food Heroes Certificate_LOW RES   (pour ajouter sur la carte des  actions et partager sur les réseaux sociaux)

Pour remplir votre certificat et le partager :

  • Rendez-vous sur  http://www.pdfescape.com, un éditeur de pdf gratuit en ligne
  • Cliquez sur « edit you pdf now » puis sur « upload pdf » et sélectionnez dans le répertoire où vous l’avez préalablement enregistré  le fichier Real Food hero, et transférez-le.
  • Téléchargez la photo de la personne choisie (taille maximale 500 KB), en cliquant sur « insert » et « image » dans le menu de gauche. Une fois le téléchargement effectué cliquez sur le certificat pour afficher la photo et la recadrer.
  • Cliquez sur «  text » pour insérer du texte de la même manière.
  • Sauvegardez et téléchargez votre certificat complété en cliquant sur le bouton vert dans le menu de gauche.
  • Le certificat est prêt à être imprimé, partagé et publié sur notre carte des  actions. Nous partagerons tous les certifications via nos réseaux sociaux et dans notre galerie Real Food Heroes ; les certificats peuvent aussi être envoyés par email.

___________________________________________________________________________________________________

 4. La Carte des Actions – Instructions d’utilisation
http://seedfreedom.in/seed-freedom-map/

Agissons pour un Accès Libre aux Semences, à l’alimentation, et Rendons Hommage aux Veritables Defenseurs de la Nourriture

Organisez des évènements pour la quinzaine d’action, et des portraits de vos Real Food Heroes  et ajoutez-les sur la carte ci-dessous. Pour plus de détails, voir Comment participer.

Téléchargez les certificats « Real Food Heroes » et complétez-les pour présenter vos candidats lors de la Journée Mondiale de l’Alimentation. Transférez vos certificats complétés ( ou vos photos), avec un descriptif plus complet sur notre carte. Nous  diffuserons ensuite vos contributions via nos réseaux sociaux et via notre galerie « Real Food Heroes »

Pour ajouter une action ou un portrait de « Real Food Hero » sur la carte :

1 Cliquer sur le bouton « add » en haut à droite de la carte

2 Dans l’onglet « Location », précisez le nom de  votre évènement ou de votre candidat, ainsi que les informations demandées

3 Choisissez entre «  Action for Seed and Food Freedom » (Action pour la Liberté des Semences) et «  Real Food Hero » (Véritables Défenseurs de La Nourriture)

4 Cliquez sur l’onglet “details”

5 Ajoutez un descriptif de votre action ou de votre candidat, dont la date et votre contact.

6 Cliquez sur l’onglet « média » pour télécharger une photo, une vidéo ou un certificat «  Real Food Heroes »

7 Cliquez sur « submit » puis sur « OK » dans la fenêtre qui s’ouvre. Votre action apparaîtra après approbation de nos administrateurs

Si vous rencontrez des difficultés ou que vous avez un doute sur la marche à suivre, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous en précisant toutes les informations concernant l’évènement, nous nous chargerons de l’ajouter sur la carte.

Nom de l’évènement : *

Date de l’évènement : *

Heure de l’évènement : *

Adresse : *

Numéro ou email de contact : *

___________________________________________________________________________________________________

5. Affiches pour la Liberté des Semences et de la Nourriture – Textes traduits

___________________________________________________________________________________________________

6. 7. Exemples d’actions  / Déclaration pour la Liberté des Semences

http://seedfreedomfortnight.blogspot.it/2012/09/french.html

___________________________________________________________________________________________________

8. Plus d’Informations

Événement Facebook en français: https://www.facebook.com/events/156086211259078/

___________________________________________________________________________________________________

Translations kindly provided by: Graines de Troc
GRAINES DE TROC_LOGO_FINAL

.

One thought on “FRENCH, français – Agissez pour la Liberté des Semences et de la Nourriture: 2-16 octobre 2013

  1. Pingback: Act for Seed & Food Freedom: 2-16 October 2013 | Mr Mondialisation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s